Nos engagements

 

Le Groupe BODEMER :
acteur du développement durable

Le groupe BODEMER est une entreprise familiale dont l’identité est fondée sur des valeurs de respect. Respect des collaborateurs,
des clients et des partenaires, dans un esprit de transparence, de loyauté et de responsabilité sociétale.

Depuis 2005, les principes du Développement Durable qui concourent au positionnement sociétal de l’entreprise, sont clairement pris en compte dans la stratégie du groupe BODEMER, dont la volonté est de trouver l’équilibre entre un développement économique soutenu, socialement équitable et respectueux de l’environnement.
Cet engagement a été mesuré en décembre 2010 par la réalisation de l’évaluation AFAQ 26000 qui a déterminé le degré d’intégration des principes du Développement Durable au sein du groupe Bodemer.

En juin 2014 une seconde évaluation a été effectuée faisant évoluer le groupe Bodemer au niveau Maturité.

Le Groupe BODEMER :
acteur du développement durable

Le groupe BODEMER est une entreprise familiale dont l’identité est fondée sur des valeurs de respect. Respect des collaborateurs,
des clients et des partenaires, dans un esprit de transparence, de loyauté et de responsabilité sociétale.

Rapport
Responsabilité Sociétale des entreprises
Le Groupe BODEMER a publié son 1er rapport RSE en 2010. Pour le construire les lignes directrices (version 3.0) pour le reporting developpement durable publiées par le GRI (Global Reporting Initiative) ont été suivies.
Certification
Le système de management du groupe BODEMER s’est construit en fonction des exigences de la norme ISO 9001/V2000. La certification a permis de structurer et d’homogénéiser le fonctionnement des entreprises. Elle permet aux nouveaux entrants de rapidement appréhender les méthodes du groupe.
Evaluation
En 2007, en partenariat avec l'AFAQ, le groupe Bodemer est une des toutes premières entreprises de son secteur d'activité à réaliser le bilan AGP (Afaq Globale Performance). Les performances de l'entreprise ont été analysées en terme de résultats qualité, environnementaux, sécurité et ressources humaines : une première étape vers la valorisation de notre engagement dans le Développement Durable.
Des actions concrètes
  • Mise en place d’une Charte de non-discrimination à l’embauche pour tous les recrutements,
  • Création du poste Coordinateur Hygiène Sécurité Environnement au niveau groupe,
  • Homogénéisation de la gestion des déchets, optimisation du tri sélectif,
  • Automatisation du suivi et de la gestion des déchets
  • Création des procédures Hygiène Sécurité Environnement et documents associés relatifs :
    • aux accidents du travail,
    • à l’intervention des entreprises extérieures,
    • aux fiches sur les conditions d’utilisation des produits dangereux,
  • la liste de l’ensemble des contrôles et vérifications périodiques obligatoires à réaliser sur les installations des concessions.
  • Extension des installations de visio conférence sur l’ensemble du périmètre,
  • Vaste plan de formation (GPEC) pour lequel nous avons reçu le 1er prix au concours Master Auto Info 2010, catégorie « formation et ressources humaines »,
  • Création de l’association qui regroupe le personnel retraité des différents établissements : l’Amicale des Seniors, Etc.
  • Plus d'informations dans le rapport Responsabilité Sociétal des Entreprises