:: ORNALLIA ALENCON EST CERTIFIE ISO 9001 depuis 2001

« Le groupe BODEMER s'engage à une prestation de service digne de ce nom. Delphine DE BEL AIR à l'échelle Groupe a pour mission de faire fonctionner les affaires dans ce sens. A l'échelle filiale, il s'agit de Marie FROGER »

Qu'est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est un référentiel reconnu à l'échelle internationale, attribué par un organisme officiel agrée, l'AFAQ (Association Française pour l'Assurance Qualité). ISO 9001 certifie le système de gestion, l'organisation et les procédures mises en place par une entreprise pour assurer la qualité du service. Elle nécessite une définition concrète des tâches de chaque collaborateur et une forte implication de tout le personnel.

Plus concrètement, la norme ISO 9001 pour les clients de l'automobiles

ISO 9001 est une assurance de qualité sur toutes les prestations offertes par la marque : vente de véhicules neufs, de véhicules d'occasion, vente de pièces de rechange, interventions en atelier et services associés tels que l'assistance dépannage, la réparation et l'entretien rapide et la mise à disposition d'un véhicule de remplacement. L'organisation mise en place dans les services est orientée vers "la satisfaction clients", afin de leur assurer une prestation de Qualité à toutes les étapes de réalisation de la prestation.

La certification ISO 9001 dans le groupe Bodemer

En 1997, le groupe BODEMER a concrétisé sa volonté de placer le client au cœur de ses préoccupations par la mise en place du système d’organisation ISO 9002 V 94. Le premier renouvellement s’est effectué en avril 2000 selon la version 9001-2000 de la norme. Le deuxième renouvellement a eu lieu en novembre 2003. A cette occasion, tous les sites Renault du groupe (concessions de Bayeux, Coutances, Saint-Lô, Cherbourg, Saint-Brieuc, Lamballe, Guingamp, Paimpol) ont été inclus dans le même périmètre de certification. Le système de management interne du groupe est basé sur le principe de la norme et implique tous les salariés en les faisant participer de façon active au processus d’amélioration. Des réunions appelées Points de Rencontre Management, regroupant les chefs de services et leurs collaborateurs, se déroulent bimestriellement, en alternance avec les Comités de Pilotage, auxquels participent direction et encadrement. De plus, une Revue de Direction Groupe a lieu deux fois par an, permettant à la direction générale et aux responsables de filiales de faire le point sur le système en place, de le faire vivre et évoluer. Fin 2004, les concessions Fiat-Alfa-Lancia de Cesson et Saint Malo sont à leur tour entrées dans le périmètre de certification du groupe BODEMER. Enfin, l’année 2005 a vu les sites de Valognes Automobiles (un des seuls agents Renault de France a être certifié) et du Garage Maffard Nissan Saint Brieuc entrés dans la démarche et obtenir brillamment leur certification.

Pour bien comprendre l’enjeu de cette démarche au sein du groupe BODEMER, il suffit de citer Alain DAHER, patron du groupe, dans son édito du BODEMER INFOS de fin décembre 2005 :
« Je souhaite rappeler à chacun d’entre vous, que cette certification n’est pas un gadget, qu’elle nous aide à structurer et homogénéiser le fonctionnement de nos entreprises et permet aux nouveaux sites de rapidement appréhender les méthodes de notre groupe. Aujourd’hui, notre système de management est complètement basé sur les outils mis en place dans le cadre de la certification ».

Actuellement, de nouvelles orientations sont prises qui vont faire évoluer le Système de Management vers une démarche de Développement Durable.

ORNALLIA - Route de Paris - Les Sept jours - BP 185 - 61006 ALENCON-CERISE cedex - Tél. 02 33 80 49 49
SAS au capital de 1 500 000 € - Siret : 375 750 460 00038 - RCS Alençon - APE 4511Z - contact - ©BODEMER 2008